° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

ALAIN   (1868-1951)

L'inconscient, abrégé du mécanisme. (Éléments de philosophie, II, XVI) 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Thèmes concernés: l'inconscient, le jugement, la volonté, l'erreur et la faute, la responsabilité, l'hérédité, le doute méthodique "je veux ce que je pense".

  Racines: Platon, la distinction du savoir et de l'opinion (le soleil, la ligne la caverne dans La République, fin du livre VI et début du livre VII)
Descartes, le doute méthodique, la volonté de recommencer à zéro, le fondement de la philosophie, préparer l'exercice de la volonté en la fondant sur la science.
Kant, théorie de la connaissance; l'homme est architecte de son monde extérieur et musicien de son monde intérieur( M. Alexandre). Le sujet ne retrouve dans l'objet que ce qu'il y a mis. Importance de la raison pratique.

  Pour la lecture du texte: que chercher dans un texte d'Alain?
On peut toujours commencer par lire le texte en étant attentif, à ce qui résonne avec un des trois auteurs dont Alain s'inspire très souvent, ce qui ne l'empêche pas de mener son propre chemin de pensée. Parfois il sera même possible de marquer en quoi le passage s'inspire d'un auteur et donc lui ressemble, mais aussi en quoi il diffère, par exemple de la pensée de Platon,  de Descartes ou de Kant. Cette stratégie est d'ailleurs valable non seulement pour les textes d'Alain mais pour les textes des autres auteurs qui peuvent "tomber" le jour du Bac. Souvent, un texte d'Alain argumentera à propos
de la morale, de la volonté, du bonheur, de la distinction entre la perception jugement et la perception imagination, ce qui amènera à distinguer l'erreur et la faute: autant de thèmes dont il   a trouvé ,la plupart du temps, l'inspiration  chez Descartes, Kant, et d'abord chez Platon. 
Il est toujours possible, si on a bien en mémoire la détermination des grands concepts, de mieux comprendre le texte. Ajoutons que Alain, étant un pacifiste convaincu, a mené un courageux et incessant combat pour la paix et donc contre la guerre.
Tout ce qui vient d'être dit oriente votre attention vers la morale d'Alain, ou plus exactement vers l'éthique nécessaire à la vie en société. 

Pour cet auteur il est toujours possible d'atteindre par la philosophie la connaissance des passions pour pouvoir les soumettre à une mesure, à un ordre, ce qui permet d'être plus heureux et surtout de ne devoir son bonheur qu'à soi.

Ce premier travail de compréhension philosophique du texte vous permettra de dégager les intérêts philosophiques du texte, de mettre en évidence en quoi il est vraiment utile à la pensée, car il concerne la recherche du bonheur, de la vérité et de la justice. Vous pourrez alors, ayant bien compris la thèse de l'auteur le questionner en utilisant les auteurs auxquels il s'oppose, par exemple, la pensée de Freud pour qui l'inconscient est une hypothèse dont on ne peut se passer et sont la légitimité ne peut être mise en doute.

Attention, il ne s'agit pas de prétendre que, Alain, a copié servilement ses prédécesseurs, il s'en est inspiré pour aller plus loin. Dans tous les cas, il faudra donc faire un effort de justice pour lui reconnaître son originalité.

  Pistes pour un plan:
1- Déplier le texte et faire apparaître l'importance des concepts employés (en gras dans l'aide)
2- Faire apparaître l'intérêt du texte, en insistant sur ce que l'auteur apporte pour la position d'un problème ou pour sa résolution.
3- Posez des questions à l'auteur en fonction de la thèse à laquelle il s'oppose, Ici de la thèse de Freud.

Maintenant, lisons ensemble ce texte.

Vers la page suivante: Le texte et sa lecture

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express