° Rubrique philo-prepas > Les puissances de l'imagination

« Puissances de l'imagination »

(voie d'accès choisie: le pouvoir de l'imaginaire - Perspectives par Joseph Llapasset)

Classes prépas, programme des prépas scientifiques

Cervantès, Don Quichotte (début) 

Sur le chapitre second: La première sortie de l'ingénieux Don Quichotte

Site Philagora, tous droits réservés

______________________________________________________

=> Puissances de l'imagination: l'institution, l'ordre et l'imaginaire (page 61)

Toute institution se nourrit de règles imaginées qui, pour être un pur produit de l'imagination, n'en sont pas moins contraignantes, au point d'exclure de l'ordre institué celui qui ne les suivrait pas. Or, Don Quichotte, tout à la joie de son nouvel état de chevalier errant et à la facilité de monter à cheval et de s'éloigner, ne pouvait que se soucier de ne pas avoir été armé chevalier, ce qui l'excluait de l'ordre et lui interdisait de s'en réclamer devant les autres et devant soi même comme de se conduire en chevalier au hasard de ses rencontres.
"Ce qui le chagrinait, c'était de n'être pas encore armé chevalier, car il lui semblait impossible de s'engager légitimement dans une aventure sans avoir été admis dans l'ordre de la chevalerie." (page 67)

Pour entrer dans un ordre, dans une société symbolique qui, comme un terme du langage ne se définit que par ses différences avec les autres mots, il faut en adopter les institutions, entrer dans un nouvel ordre social spécifique qui incarne, dans un imaginaire, des significations produites par l'imagination.
En entrant en chevalerie, Don Quichotte se distinguera radicalement des autres, dans la mesure où il entre dans un rapport hiérarchique avec d'autres groupe sociaux (paysans, valets, filles publiques, hôtelier...) qui eux mêmes sont regroupés par des accords, des règles implicites ou explicites tout aussi imaginaires.

En un sens le chevalier errant que va devenir Don Quichotte sera voué à la solitude: 
d'abord parce que le groupe social auquel il souhaite appartenir n'existe plus. Ensuite parce que les autres groupes sociaux qu'il rencontre auront de la peine à le prendre au sérieux, enfin par son statut hiérarchique qui le sépare de ceux que sa bravoure veut secourir et qui la plupart du temps n'ont que faire de son aide.

Le problème c'est qu'en voulant vivre une vie de chevalier errant, Don Quichotte se doit de rencontrer des semblables, des seigneurs, des châteaux, des gentes dames... alors que tout ce contexte social a disparu.

Celui qui veut jouir d'un songe est bien obligé d'utiliser ce pouvoir d'irréalité qu'est l'imagination, pour peindre la réalité aux couleurs de ses rêveries et de ses souvenirs de lecture. Voilà pourquoi lorsque nous essayons de raisonner un passionné, il nous rétorque toujours: prenez mes yeux!
Don Quichotte va donc déployer de l'irréalité, des éléments sans lequel son monde né de l'imaginaire perdrait sa signification et deviendrait, à ses propres yeux anachronique. 

Pas de vie humaine sans culture, sans institution de l'imaginaire qui réunisse les individus en groupes Autres. Pas de vie humaine sans un ordre à l'intérieur du groupe et entre les divers groupes, une hiérarchie constituante. Ainsi la puissance de l'imagination c'est de produire un imaginaire grâce auquel une vie peut devenir pleinement humaine. C'est pour cela que la vraie vie est ailleurs, cette vie pleinement humaine, cette vie que Don Quichotte poursuit en refusant systématiquement la perception donnée qui falsifierait sa rêverie.

Vers Sur le chapitre second: .Page 2. Puissance de compréhension et d'incompréhension