Notions de philosophie pour le BAC

Notions de PHILOSOPHIE  Par J. Llapasset

LE BONHEUR    

Epicure (-341 / -270)  Lettre à Ménécée 

 

  Philagora tous droits réservés
 _________________________________
 

Textes 1 - 2 - 3  - Aller vers les textes 4 - 5 - 6

Lettre à Ménécée: Le Bonheur est possible.

Texte de référence: présentation de Jean Salem qui mêle la traduction de Hamelin et celle de M. Conche - Les Intégrales de Philo/ Nathan.

Relire l'ensemble de la lettre en vous assurant que vous la comprenez grâce au commentaire de Jean Salem et aux explications de votre professeur.
Découper la lettre en 6 textes: 

-Le préambule (jusqu'à "pour bien vivre".) -Ne pas craindre les dieux (jusqu'à "qui s'en écarte"). -Ne pas craindre la mort (jusqu'à "qu'il dût ne pas être") 

-Distinction des désirs /On peut supporter la douleur (jusqu'à "comme un bien") 

-On peut atteindre le (jusqu'à "et à part des vertus") -Conclusion. (jusqu'à la fin).
Pour chaque texte rédiger la présentation, le mouvement, les intérêts... Par exemple:

Texte 1.

 Présentation:

  • a) Dans la lettre à Ménécée, Epicure relie, par le principe de causalité l'acte de philosopher et le bonheur: pour être heureux il faut pulvériser (réduire en poudre, atomisme) les opinions vaines qui, comme des fantômes nous font souffrir.  

  • b) Dans le préambule il insiste sur la nécessité d'accomplir l'acte de philosopher à tous les âges de la vie.

Mouvement: 

  • Le texte commence par une affirmation et relie philosophie et santé de l'âme (1ère partie). 

  • La 2ème partie démontre l'affirmation. 

  • La 3ème partie tire deux conséquences: -nécessité de la philosophie pour le jeune comme pour le vieillard; -nécessité de réfléchir longuement aux causes du bonheur. Enfin l'auteur indique l'enjeu: bien vivre.

Intérêts: Ce préambule promet beaucoup: rien de moins que la possibilité d'être heureux dans ce monde, offerte à tous ceux qui souffrent moralement et physiquement: c'est la promesse d'un bonheur terrestre donné dans l'existence, ici et maintenant! Pour ainsi dire, on attend Epicure "au tournant": le texte va-t-il tenir ses promesses et l'acte de réflexion sera-t-il réellement capable de détruire nos peurs en les "bombardant" (atomisme).

Texte 2.

 Présentation:

  • a)Dans le préambule Epicure a affirmé que la philosophie était un acte de réflexion à effectuer sans cesse car il produisait le bonheur en réalisant, par un travail effectif, des remèdes et ce bien vivre auquel tout un chacun aspire.

  • b)Dans ce texte il oppose à l'imagination de l'opinion qui invente des dieux pleins de défauts l'acte de réflexion qui, purifiant le discours sur les dieux nous délivre de la peur.

Mouvement: Deux parties: 

  • 1- (jusqu'à "évidente"): de la définition des dieux il déduit qu'il est impossible de leur attribuer des faiblesses (comme le désir, la colère, la violence...) qui les rendraient dangereux pour l'homme

  • 2-(Jusqu'à "qui s'en écarte"): si l'existence des dieux est évidente l'homme ne peut connaître leur essence: la foule qui détermine leur essence par des conceptions humaines les rend méprisables.

Intérêts: Ce texte est remarquable par sa validité et son contenu:

  • -sa validité: le point de départ de l'argumentation, la définition des dieux comme vivants immortels et bienheureux, étant partagée par tous les esprits, il est logique d'écarter tout ce qui contredirait la définition: passions des malheureux mortels, vengeance... 

  • - intérêt psychologique: Epicure nous permet de "comprendre" les discours de la foule en les enracinant dans les désirs: les opinions sont comprises comme réalisant imaginairement les désirs de la foule, les données de la conscience spontanée. Ce n'est pas parce qu'un discours me convient qu'il est vrai.

  • Intérêt du contenu: effectivement, comme promis dans le préambule, l'acte de philosopher nous débarrasse de la peur des dieux de la foule.

Texte 3. 

Présentation:

  • a) Dans le texte précédent Epicure a pulvérisé la crainte des dieux grâce à l'acte de philosopher.  

  • b) Dans ce texte il déploie une argumentation serrée pour nous délivrer de cette terreur de la mort qui, à chaque instant menace la tranquillité de l'âme

Mouvement: Deux parties: 

  • 1-(jusqu'à "ne sont plus"): argumentation pour établir que la mort n'est rien pour nous.  

  • 2-(jusqu'à "qu'il dût ne pas être libre"): conversation dans le jardin au cours de laquelle Epicure répond avec une grande fermeté aux objections de ses interlocuteurs et amis.

Intérêts:

  • Ce texte est remarquable par sa validité et son contenu: 
    - sa validité:
    Epicure force l'adhésion du lecteur en utilisant tour à tour le syllogisme et le raisonnement disjonctif. 
    - son contenu:
    on ne peut s'effrayer de ce qui n'apparaîtra pas: la présence de la mort implique notre absence, c'est le second remède. 

  • Ce texte fait apparaître la fermeté d'Epicure, sa rigueur, sa patience et sa bienveillance mais aussi son absence de complaisance pour ceux qui, prônant le suicide parlent sans réfléchir aux conséquences de leurs affirmations: 

  • la 1ère phrase du texte donnait d'ailleurs le ton: pas de théorie sans pratique. L'enjeu de ce texte était donc moral: agir conformément à la vérité pensée, seule attitude intelligente susceptible de permettre l'ataraxie (absence de troubles de l'âme)

 

 

Aller vers les textes 4 - 5 - 6

 Notions de philosophie pour le BAC

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express