° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

SARTRE

Totalement libre, totalement responsable
(Conférence au "Club maintenant". 1945) 

page 1 - page 2 - page 3 

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Thèmes concernés: la liberté, la responsabilité, l'essence et l'existence.

Racines et Apports: Sartre n'hésite pas à s'inspirer de philosophes très différents. Il leur emprunte des concepts, les assimile et les reprend, quitte à les déformer, dans une pensée personnelle. Par exemple, il s'inspire librement de Hegel (la négativité, la contradiction, la dialectique, l'absolu comme avènement de la raison dans l'histoire, dans le devenir), il fait cohabiter Hegel ave Kierkegaard, père de l'existentialisme, pour qui l'instant de la conversion exclut le devenir, pour qui le péché majeur est l'abstraction car on ne peut penser ensemble le système et l'existence: Kierkegaard est un farouche adversaire de Hegel.
Comme philosophe de l'existence, Sartre ne pouvait qu'admirer Descartes dont le je pense, je suis, j'existe, le cogito est à la racine de l'existentialisme: il ne pouvait qu'admirer la volonté cartésienne de faire sa propre route, son destin en quelque sorte.
A Husserl, il prend l'idée d'intentionnalité qu'il interprète d'ailleurs à sa manière. Très intéressé par la pensée de Heidegger sur l'existence comme être là, il s'en sépare pour ne pas faire un choix contre l'humanisme qui lui tient à coeur.

Les apports de Sartre sont souvent des efforts pour faire sa propre route. Ce qui l'intéresse dans la conscience, c'est l'acte de transcendance, le mouvement vers une chose, mouvement transparent à lui même,nous dit-il  pour exprimer la présence à soi que présente tout acte de transcendance. 
La conscience par son mouvement n'est rien d'autre que l'existence, l'existence est liberté.
L'angoisse est "la saisie réflexive de la liberté.": le sujet, prenant conscience de sa liberté, de sa totale responsabilité est saisi d'angoisse.

« Qu'est-ce que signifie ici que l'existence précède l'essence? Cela signifie que l'homme existe d'abord, se rencontre, surgit dans le monde et qu'il se définit après ».
« L'homme, tel que le conçoit l'existentialisme, s'il n'est pas définissable, c'est qu'il n'est d'abord rien. Il ne sera qu'ensuite et il sera tel qu'il se sera fait. Ainsi il n'y a pas de nature humaine, puisqu'il n'y a pas de Dieu pour la concevoir.
« ... L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme... L'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir».
« ... Si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est. Ainsi la première démarche de l'existentialisme est de mettre tout homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Et quand nous disons que l'homme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que l'homme est responsable de sa stricte individualité, mais qu'il est responsable de tous les hommes».
Sartre.
(Conférence au "Club maintenant". 1945) 

_____________________
Mouvement de cet extrait

Si l'existence précède l'essence, l'homme sera tel qu'il se sera fait, ce qui implique sa liberté et sa responsabilité. En étant responsable de soi il est du même coup responsable de tous ceux à qui il présente un exemple, une certaine image de l'homme.

Vers la page suivante : Le texte et sa lecture par la détermination des concepts

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express