° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

ROUSSEAU

L'origine de l'inégalité parmi les hommes (2ème Discours seconde partie) 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Le texte, mouvement, explication à partir de la détermination des concepts.
(2ème partie)

Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. Mais il y a grande apparence, qu'alors les choses en étaient déjà venues au point de ne pouvoir plus durer comme elles étaient; car cette idée de propriété, dépendant de beaucoup d'idées antérieures qui n'ont pu naître que successivement, ne se forma pas tout d'un coup dans l'esprit humain. Il fallut faire bien des progrès, acquérir bien de l'industrie et des lumières, les transmettre et les augmenter d'âge en âge, avant que d'arriver à ce dernier terme de l'état de nature.

Rousseau, L'origine de l'inégalité parmi les hommes (2ème Discours seconde partie) 

______________________________

2ème partie, le discours de la raison: 

Mais. Le texte s'articule autour de ce "mais". C'est une manière de nuancer la première partie qui semblait faire de l'invention de la propriété, une rupture brutale, une nouveauté absolue, comme si l'esprit du mal avait inspiré l'inventeur. Mais le philosophe Rousseau sait bien que, si une invention ne peut être que par un individu, cela ne signifie pas qu'elle n'ait pas été préparée par la maturation progressive des esprits, celui de l'inventeur et de ceux qui vont accepter l'invention car elle est dans l'air du temps. Ainsi l'histoire des sciences nous parle d'une invention qui a été faite dans un pays et dans un autre pays, à la même époque. Cela laisse supposer que les choses en étaient arrivées à un point tel qu'une simple goutte d'eau aurait fait déborder le vase, ici, ailleurs, maintenant, ou demain matin.

Grande apparence: signifie que c'est très probable.

idée de propriété: ici l'idée n'est pas issue de la sensibilité, c'est une idée intellectuelle, conçue, élaborée.

Tout d'un coup. Par la rupture brutale et instantanée, le jaillissement d'une invention qu'aucune histoire antérieure n'aurait préparée.

Successivement
. S'oppose à "tout d'un coup"

Progrès
. Ce sont ceux de l'industrie et ceux de l'esprit. Parmi tous ces progrès antérieurs, il faut mettre le langage et le symbolisme qui l'autorise. Le "pieu" n'était qu'un signe que seuls des esprits préparés pouvaient comprendre. 

Leur langue fait se lever un monde de significations grâce auquel ils sont aptes à comprendre et surtout à imaginer. On peut parler d'un pouvoir des mots. De même pour comprendre le lien au terrain, le ceci est à moi, il faut accéder au symbolisme de la métaphore, et oublier que c'est une métaphore: confondre le signe et la réalité et puis ne plus voir que le signe. Le langage instaure une légitimité pour peu que l'accord se fasse sur une affirmation. Il permet un "établissement" et de cet établissement naît une légitimité aux yeux des simples. On dira, il parle bien et on pensera, c'est évident.

Ne pouvait plus durer
. Cela signifie que certains moments de l'histoire où la nouveauté jaillit sont en réalité des explosions d'une accumulation, d'une succession d'idées qui insensiblement ont orienté vers cette rupture.

Dernier terme
. C'en est fini de cette relation privilégiée au présent, de ce plaisir qui n'est que l'accomplissement d'un acte. A partir du moment où la propriété est acceptée, l'homme se tourne vers l'avenir, entre dans l'histoire et se souciera de la préservation de ses propriétés ou se préoccupera de stratagèmes pour partir à l'assaut des propriétés.

Vers la page suivante: Conclusion et élargissement

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express