° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

MARX (1818-1883)

C'est la vie qui détermine la conscience (L'idéologie allemande, 1 ère partie, Éditions Sociales, page 37) 

page 1page 2 - page 3 

Pour la recherche du plan de votre devoir

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

La morale, la religion, la métaphysique et tout le reste de l'idéologie, ainsi que les formes de conscience qui leur correspondent, perdent aussitôt toute apparence d'autonomie. Elles n'ont pas d'histoire, elles n'ont pas de développement; ce sont au contraire les hommes qui, en développant leur production matérielle et leurs rapports matériels, transforment, avec cette réalité qui leur est propre, et leur pensée et les produits de leur pensée. Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie, mais la vie qui détermine la conscience. Dans la première façon de considérer les choses, on part de la conscience comme étant l'individu vivant, dans la seconde façon, qui correspond à la vie réelle, on part des individus réels et vivants eux-mêmes et l'on considère la conscience uniquement comme leur conscience.
MARX, l'idéologie allemande, Ier partie, Éditions sociales.

_____________________________

Pour la recherche du plan de votre devoir: 

1- Vous ne pouvez faire apparaître le sens du texte que par la détermination précise des concepts employés par l'auteur (cf. les pages précédentes).

2- Les intérêts du texte:
- Marx reprend le thème bien connu: la conscience de soi n'est pas une connaissance de soi.
L'homme érige en réalité absolue sa vision du monde: il hypostasie les idées, autrement dit, les considère comme des réalités. Lorsqu'il obéit aux idées, il s'aliène.
- La conscience n'est pas réductible à la matière pour Marx, c'est plutôt le reflet de la vie réelle des hommes, un phénomène épidermique pour ainsi dire, un effet de surface, une apparence que les prisonniers de la caverne confondent avec la réalité. Pourtant ce qui est déterminant, c'est la vie réelle des hommes car les hommes ont d'abord à vivre et à produire pour survivre.
- Il ne faut pas chercher le sens de la vie dans le ciel des idées mais le sens de la vie se trouve dans ce que les hommes accomplissent.

3- Vous pouvez poser des questions à l'auteur

 Les grands progrès de l'humanité viennent souvent de ruptures en opposition avec les structures économiques d'une époque. Ce sont ces ruptures qui ont déterminé la vie des hommes et l'amélioration, en économie, en politique, en morale: dans ces conditions comment peut-on soutenir que de telles ruptures ne seraient que le reflet du choc des forces de production et des rapports de production? Or peut-on concevoir une invention sans un individu qui invente. Si, selon la pensée de Marx, les idées ne viennent pas quand elles veulent, alors d'où vient l'idée novatrice?

Que répondrait Marx?

Comment nier que la démocratie,avec la liberté, l'égalité, la fraternité,doit beaucoup à la religion?

Conclusion: 

- Bilan
La réalité vivante humaine, c'est l'historicité grâce à laquelle l'homme loin de voir sa manière de vivre déterminée par la nature, se produit en produisant ses moyens d'existence. C'est son activité réelle qui le détermine et qui détermine aussi la pensée de ce qu'il est.

- Élargissement
Il est facile de mettre Marx de son côté, il est plus difficile de justifier ce qu'il n'aurait pas justifié. L'histoire du XX ème siècle nous a appris qu'il était possible de dévoyer la pensée de grands auteurs, Nietzsche, Marx ...

Vers la page suivante Pour la recherche du plan de votre devoir

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express