° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

HUME (1711-1776)

Raison et passion (Traité de la nature humaine)

Explication à partir des concepts

page 1 - page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

"Une passion est une existence primitive ou, si vous le voulez, un mode primitif d'existence et elle ne contient aucune qualité représentative qui en fasse une copie d'une autre existence ou d'un autre mode. Quand je suis en colère, je suis actuellement dominé par cette passion et, dans cette émotion, je n'ai pas plus de référence à un autre objet que lorsque je suis assoiffé, malade ou haut de plus de cinq pieds. Il est donc impossible que cette passion puisse être combattue par la vérité et la raison ou qu'elle puisse les contredire; car la contradiction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des copies, avec les objets qu'elles représentent."
Hume (Traité de la nature humaine)

______________________

Plan du devoir et conclusion:

Dans votre introduction, précisez la question et le problème: peut-il y avoir un combat entre la raison et une passion? Comment la raison peut-elle avoir un effet sur une passion? Comment une représentation, un jugement, un raisonnement peuvent-ils convaincre ce qui n'est pas accessible à l'argumentation.

Votre plan:

Première partie: Le texte est un raisonnement, un enchaînement de jugements. Reprenez-les et utilisez les pages qui précèdent pour déplier le sens.

Deuxième partie: dégagez les intérêts du texte.
- Ce qui semble extraordinaire à l'opinion, je vois le bien et je fais le mal, est en réalité très ordinaire, explicable par le mécanisme, par démonstration à partir de définition dont Hume déduit une conclusion.

- Ceux qui veulent déduire la morale de la raison théorique, de la connaissance, Descartes par exemple, en seront pour leurs frais car la raison ne peut produire une action à elle seule: les volitions sont de la nature de la passion.

Troisième partie: on ne peut qu'admirer la forme et le contenu du texte: il plaît à l'intelligence car il semble que tout puisse être expliqué par l'expérience.
On peut se demander si un tel mécanisme explique vraiment l'esprit dont la nature est la liberté.

Conclusion:
Bilan - L'usage purement théorique de la raison ne saurait être pratique: on ne peut déduire de ce qu'on sait ce qui doit être fait. C'est d'ailleurs pour cela que la science et la technique ne nous montreront jamais quel est notre devoir.
Élargissement - Vers Kant.
S'il y a un usage pratique de la raison il doit être distingué radicalement de l'usage théorique. Ce que je peux savoir ne me dira jamais ce que je dois faire.

Texte de Hume: Raison et passion

page 1 - page 2 - page 3

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express