° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

HEGEL 

La nature de l'esprit (Leçons sur la philosophie de l'histoire. Vrin, page 27)

Explication à partir des concepts

page 1 - page 2 - page 3

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

"La nature de l'esprit se reconnaît à ce qui en est le parfait contraire. De même que la substance de la matière est la pesanteur, nous devons dire que la substance, l'essence de l'esprit est la liberté. Chacun admet volontiers que l'esprit possède aussi, parmi d'autres qualités, la liberté; mais la philosophie nous enseigne que toutes les qualités de l'esprit ne subsistent que grâce à la liberté, qu'elles ne sont toutes que des moyens en vue de la liberté, que toutes cherchent et produisent seulement celle-ci; c'est une connaissance de la philosophie spéculative que la liberté est uniquement ce qu'il y a de vrai dans l'esprit. La matière est pesante en tant qu'elle se dirige vers un centre; elle est essentielle ment complexe; elle se trouve hors de l'unité et la cherche, elle cherche donc à s'anéantir elle-même, elle cherche son contraire; si elle l'atteignait elle ne serait plus la matière, elle aurait disparu, elle tend à l'idéalité, car dans l'unité, elle est idéale. L'esprit au contraire a justement en lui même son centre; il n'a pas l'unité hors de lui mais il l'a trouvée; il est en soi et avec soi. La matière a sa substance en dehors d'elle; l'esprit est, l'être-en-soi-même. Cela est justement la liberté, car si je suis dépendant je me rapporte à autre chose que je ne suis pas; je ne puis exister sans, quelque chose hors de moi; je suis libre quand je suis en moi. Cet état de l'esprit, d'être en soi, c'est la conscience, la conscience de soi. Il faut dans la conscience, distinguer deux choses: d'abord le fait que je sais et ensuite ce que je sais. Ces deux choses se confondent dans la conscience de soi, car l'esprit se sait lui-même il est le jugement de sa propre nature, il est aussi l'activité par laquelle il revient à soi, se produit ainsi, se fait ce qu'il est en soi."
Hegel (Leçons sur la philosophie de l'histoire, Vrin, page 27)

_________________________________

Plan du devoir:
Première partie: commencez toujours par faire apparaître le sens du texte en déterminant les concepts et en suivant le fil du texte, pas à pas pour ainsi dire.

Deuxième partie: les intérêts du texte.
-
Ce que Hegel dit de la liberté comme caractéristique essentielle de l'esprit peut difficilement être contesté. La liberté est bien le rapport entre une action et l'esprit qui l'a posée.

- En conséquence, l'histoire n'est que l'effort de l'esprit pour advenir à soi, qu'il s'agisse de l'Esprit ou d'une histoire personnelle, de l'esprit d'un individu. Hegel entend par là:de ce qui est au début, en germe, mais aussi, à la fin quand le développement aura été accompli.
Les grandes étapes sont: la liberté d'un seul, le despote, qui n'est pas une liberté car il n'y a de liberté que partagée. Puis la liberté de quelques-uns: chez les grecs, elle n'est pas pour les esclaves. Ensuite la liberté de l'homme en tant qu'homme grâce au christianisme, enfin la liberté réalisée par une tâche dans l'esprit et dans la vie.

Troisième partie
Vous pouvez vous demander par exemple si Hegel n'est pas en train d'inventer une dictature de l'histoire, du sens de l'histoire qui pèsera sur les siècles suivants et nourrira toutes les formes de progressismes. En effet, si la raison est le véritable moteur de l'histoire, si les contradictions et leur dépassement sont le moteur du progrès, quel rôle l'homme et singulièrement le grand homme pourront-ils jouer?

 Conclusion.
-
Bilan
l'histoire a un sens, celui de la manifestation progressive de la liberté de l'esprit.
- Élargissement
le problème se pose de savoir comment l'homme peut-il être autre chose qu'un astre qui ignore l'ordre suivi. Comment échapper au totalitarisme et préserver la liberté de l'individu, si l'existence n'est pas déductible d'une théorie pour ample qu'elle soit.

HEGEL La nature de l'esprit (Leçons sur la philosophie de l'histoire. Vrin, page 27)

page 1 - page 2 - page 3

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express