° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

FREUD 

L'interprétation des rêves (1900)

Page 1 - page 2 - page 3page 4 - page 5

Votre plan, et élargissement

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

«Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade, que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d'un désir réalisé. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie? -- Voici le rêve:
<<Je veux donner un dîner, mais je n'ai pour toutes provisions qu'un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats, mais je me rappelle que c'est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs, mais le téléphone est détraqué. Je dois donc renoncer au désir de donner un dîner.
... Ce qui vient d'abord à l'esprit de la malade ne peut servir à interpréter le rêve. J'insiste. Au bout d'un moment, comme il convient lorsqu'on doit surmonter une résistance, elle me dit qu'elle a rendu visite à une de ses amies; elle en est fort jalouse
parce que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement, l'amie est mince et maigre, et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donc cette personne maigre? Naturellement de son désir d'engraisser. Elle lui a aussi demandé « Quand nous inviterez-vous à nouveau? On mange toujours si bien chez vous . Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade, C'est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement Oui-da! Je vais t'inviter pour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari. J'aimerais mieux ne plus donner de dîner de ma vie. Le rêve vous dit que vous ne pourrez pas donner de dîner, il accomplit ainsi votre vœu de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie.... 
On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond dans le rêve.
«D'où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé? - C'est, répond-elle, le plat de prédilection de mon amie ...>>

Freud. L'interprétation des rêves. (1900)

______________________

Première partie de votre devoir:
Vous pouvez, en déterminant les principaux concepts de Freud, faire aisément apparaître le sens du texte.
Résistance / Refoulement / préconscient / inconscient / contenu manifeste ou patent / contenu latent / déplacement.

 Deuxième partie de votre devoir:
Montrer l'intérêt du texte. Par exemple:
L'interprétation du rêve échappe aux interprétations mystiques: ce n'est plus le message d'un Dieu qui envoie un ange. Mais aussi aux interprétations "somatiques" selon lesquelles les rêves n'étaient qu'une effervescence cérébrales des cellules dégorgeant des images. C'est l'histoire du passé qui nous a fait ce que nous sommes, qui est enfin prise en considération. Pour tourner la page du passé, pour ne plus avoir mal à son passé, il faut lire la page. 
"Là où était ça, je dois devenir." Freud.

troisième partie de votre devoir:
Vous pouvez poser des questions à Freud surtout si, grâce au cours de votre professeur, vous pouvez imaginer les réponses qu'il vous ferait.
Qu'est-ce qui empêcherait que l'interprétation se continue à l'infini: la malade trouverait une interprétation de son interprétation... Elle interpréterait par exemple sa jalousie en lui donnant pour racine un désir refoulé etc...
Comment expliquer les cauchemars qui d'évidence ne sont pas la réalisation d'un désir? De même pour les rêves à répétition, Freud n'admettrait-il pas lui même que son explication ne concerne pas toute les formes de rêves, que dans le cas des cauchemars et des rêves à répétition, l'explication est plus compliquée?

Conclusion:
Bilan. Le rêve semble bien être, la plupart du temps la réalisation d'un désir qui se heurte à une résistance...
Élargissement. Marquer les limites de l'interprétation, n'enlève rien à l'intérêt du texte. Cependant le problème demeure de savoir comment l'interprétation peut être vérifiée: qu'est-ce qui prouve que lorsqu'une malade réintègre le désir refoulé, il n'y a pas derrière ce désir refoulé autre chose qui mérite que l'interprétation continue. Dans ces conditions la psychanalyse ne guérit pas, mais elle fait du bien pour peu que le quotient intellectuel du patient soit conséquent.

FREUD L'interprétation des rêves (1900) Page 1 - page 2 - page 3page 4 - page 5

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express