° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

BACHELARD

Le phénomène scientifique (Le Nouvel Esprit Scientifique) 

page 1page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas.

Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation'`, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique.
Bachelard, Le Nouvel Esprit Scientifique, page 16

Plan possible pour votre devoir
Première partie: suivre le plan du texte. Remarquez que dans son texte même, Bachelard montre en démontrant. Dépliez le texte à partir des concepts et de l'exemple des fontainiers de Florence (page précédente)

Deuxième partie: 
- Mettre en évidence l'intérêt du texte, l'apport de Bachelard pour la réflexion sur la connaissance scientifique, du point de vue de l'épistémologie (réflexion sur la science, sa pratique et ses conditions de possibilités)
- Bachelard se centre sur la pratique du savant, sur la science en train de se faire. Il nous permet de comprendre pourquoi la physique d'une époque c'est l'ensemble des théories et des expérimentations de l'époque, rien de plus. Nous saisissons aussi pourquoi la science, par essence, est ensemble de théories et d'expérimentations à l'infini selon la formule de Husserl.

Troisième partie: 
Il est possible de poser des questions à l'auteur:

- Comment parler de vérité, de vérifications, si un fait polémique peut toujours remettre en question ce qui était vérifié? 
Le texte vous permet de répondre, c'est Bachelard qui vous répond: en effet, dans le texte, il ne parle pas de vérifier mais simplement de confirmer c'est à dire de donner une confiance, ou une croyance tout à fait provisoire.

- Peut-on soutenir que la science nous parle de la réalité si le dialogue se fait entre la théorie construite et l'expérience construite: n'est-ce pas le dialogue de l'esprit avec lui même? Comment établir que la science ce n'est pas que du mental?
- Que vous répondrait Bachelard?

Pour une conclusion:
-
Bilan - Bachelard a donné une réponse à la question: ce n'est plus l'esprit qui tourne autour d'une phénomène pour tenter de l'exprimer, c'est le phénomène scientifique qui tourne autour de l'esprit pour recevoir de lui la lumière. Il s'agit donc d'une révolution copernicienne. Bachelard s'inspire très librement de Kant.
Bachelard voit donc l'histoire de la science comme une histoire dramatique.

- Élargissement - En assurant la science, Bachelard a dû la limiter et reprendre l'interdit de Kant sur l'Être. Le réel scientifique n'est pas la réalité que Bachelard laisse aux métaphysiciens.

page 1page 2 - page 3 - page 4

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express