° Rubrique philo > Etude de texte

L'étude de texte - 

Un auteur, un texte  par J. Llapasset 

BACHELARD

Le phénomène scientifique (Le Nouvel Esprit Scientifique) 

page 1page 2 - page 3 - page 4

Site Philagora, tous droits réservés ©
________________________________

Déjà l'observation a besoin d'un corps de précautions qui conduisent à réfléchir avant de regarder, qui réforment du moins la première vision, de sorte que ce n'est jamais la première observation qui est la bonne. L'observation scientifique est toujours une observation polémique, elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation ; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas.

Naturellement, dès qu'on passe de l'observation à l'expérimentation'`, le caractère polémique de la connaissance devient plus net encore. Alors il faut que le phénomène soit trié, filtré, épuré, coulé dans le moule des instruments, produit sur le plan des instruments. Or les instruments ne sont que des théories matérialisées. Il en sort des phénomènes qui portent de toutes parts la marque théorique.
Bachelard, Le Nouvel Esprit Scientifique, page 16

Explication à partir des concepts (suite)
L'observation scientifique est donc construite par la thèse antérieure qu'elle confirme (si l'observation réelle mesurable obtenue est ce que l'on avait prévu) ou, elle infirme (si ce que l'on observe contredit la prévision). Tout cela bien entendu exige un travail de l'esprit antérieur, et en fonction de ce travail un plan d'observation (à trois altitudes différentes). La preuve (ce qu'on montre) et la démonstration (ce qu'on déduit) sont unis, car on ne prête attention qu'à ce qu'on a calculé, déduit d'une théorie. Dire que l'observation scientifique transcende l'immédiat, c'est dire qu'elle dépasse le fait empirique et le remplace par un fait scientifique, ce que la science fait en se faisant sans pour cela lui faire perdre le caractère de l'existence.

 L'expérimentation. Naturellement signifie évident. Il est bien plus facile de montrer le caractère théorique de l'expérimentation car elle relève de part en part de l'activité de la raison. Si l'expérimentation a toujours un caractère polémique, c'est qu'elle organise l'affrontement, toujours possible, entre une prévision et une observation scientifique produite par l'expérimentation.
En déterminant ce qui est possible, la théorie ordonne l'expérimentation.

Polémique vient de polemos, en grec, qui signifie le combat, l'affrontement. Il s'agit bien d'un caractère polémique qui accompagne l'expérimentation scientifique dans la mesure où elle met en contact les deux observations, la prévision et l'observation réelle mesurable mise en scène par le processus expérimental. Dans l'exemple de Pascal, l'expérimentation fait la guerre à la théorie d'Aristote. C'est donc toujours une guerre contre soi même, contre ce qu'on croyait savoir, au point que l'histoire de la science ne peut être que l'histoire de ses rectifications et de ses révolutions. La science se forme toujours en se réformant. On voit que ce qui fait qu'un phénomène scientifique peut être pensé comme scientifique, que ce soit une observation ou une expérimentation, c'est qu'il s'inscrit dans un champ théorique: c'est bien ce que la science forme en se réformant.

Les instruments: l'argumentation de Bachelard est très forte. Les instruments utilisés pour l'expérimentation sont eux-mêmes la matérialisation des théories. le phénomène scientifique qui sera observé portera donc la marque de la théorie, de part en part. Qui osera douter que le voltmètre existerait sans la théorie électromagnétique! 
Ainsi, non seulement le processus expérimental (le montage pour obtenir une observation réelle mesurable) est le fruit de la théorie originaire et de la théorie de l'expérimentation (= invention du schéma expérimental), mais encore, il faut admettre que les instruments utilisés sont des réalisations de la théorie. Que serait le microscope électronique sans la théorie qui a permis sa construction?

Vers la page suivante: Le plan , pour une conclusion 

° Rubrique philo > Etude de texte

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express