° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie par J. Llapasset

On ne se souvient pas des choses, on se souvient seulement de soi-même 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Commence par déterminer chaque terme du sujet

Avant tout lis attentivement dans "Aide aux dissertations" le sujet de dissertation: "L'important ce n'est pas ce que les choses sont ...." fais un effort pour retenir cette page.

  • Maintenant que cela est fait laisse toi guider en essayant de répondre (aux questions suivantes) vers la compréhension de ton sujet. Il faut que tu reviennes à l'instant où quelque chose est mémorisé (cela permettra le souvenir.

1) Pour se souvenir des choses ne faudrait-il pas les rencontrer telles qu'elles sont, oui ou non? Est-ce nous les rencontrons , au premier abord, telles qu'elles sont ou telles qu'elles nous paraissent?

2) Connaissons-nous les choses, autre chose qu'un effet sur nous et un sens, une signification que notre désir leur donne (voir dans Philagora la page "PROJET")

3) Désirons-nous les choses parce qu'elle sont bonnes ou sont-elles bonnes parce que nous les désirons?

4 Si les choses sont bonnes parce que nous les désirons qu'enregistrons-nous alors: les choses ou notre désir qui fait signifier les choses? Notre désir n'est-ce pas en un certain sens nous-même?

5) Si je fais attention à ce qui intéresse mon désir et si je retrouve ce à quoi j'ai fait attention de quoi est-ce que je me souviens? de la chose ou de moi-même comme désir de la chose?

6) En ce sens je me souviendrai davantage de ........  

 Tu comprends mieux la question et le problème.

De là tu peux construire un plan en commençant par montrer la pertinence de l'affirmation (1ère partie) et dans une 2ème partie en essayant de discuter cette affirmation: si elle est vraie de l'opinion qui transforme ses désirs en connaissance, est-elle vraie de l'attention intelligente qui découvre autre chose que le désir, ce que la chose est?

Dans le sujet : "l'important ce n'est pas......." , tu vas maintenant comparer le plan sophistique et le plan socratique pour nourrir les deux parties de ton devoir.

  • Cette page a pour but de t'aider à démarrer. le devoir reste à faire. En particulier n'oublies pas les lectures que ton professeur t'a indiquées et les notions:

  • - La conscience

Quelques pages de Marcel Proust

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express