° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Quel besoin avons-nous de chercher la  vérité ?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées: 

Avons-nous besoin de chercher la vérité? Quel besoin? 

Nous: il s'agit de l'ensemble des hommes, des êtres raisonnables sensiblement affectés.

Avoir besoin: signifie ressentir la nécessité de ... Vouloir comme nécessaire, utile et donc ne pas pouvoir se passer de.

Quel: suggère que c'est peut-être tout à fait superflu et donc qu'il y a un problème. Comment pourrions-nous chercher ce qui est impossible à atteindre, en quoi une recherche qui ne peut aboutir pourrait-elle être un besoin pour une existence pleinement humaine?

La vérité: la vérité c'est, pour un être humain l'ajustement d'un discours à ce qui se passe ou à ce qui s'est passé: "Je suis en retard, parce que, effectivement, il y avait un embouteillage." H²O est la formule chimique de l'eau.
Si l'adéquation désigne la correspondance parfaite d'une expression à son objet, on dira (avec Kant) que la vérité c'est l'adéquation entre une connaissance et son objet. On distinguera la vérité et l'opinion. Au contraire de la vérité qui ajuste la connaissance à son objet, l'opinion ajuste la connaissance au besoin ou au désir de l'individu: elle transforme ses besoins en connaissance. "C'est vrai parce que ça me va bien..."

La question posée:

La recherche de la vérité nous est-elle utile, naît-elle d'un besoin: quel besoin?

Si elle est le fruit d'un besoin vain, ne pourrait-on s'en débarrasser? En effet la vérité est une idée, ce à quoi rien de sensible ne correspond; ce à quoi ne correspond ne saurait être utile. Bon débarras!
"Qu'est-ce qu'il vient faire cet empêcheur de tourner en rond avec ses distinctions, qui coupe les cheveux en quatre: il est inutile et il nous dérange. C'est un marginal!"

=> Le problème jaillit du choc entre deux termes du sujet: besoin et vérité. Quel rapport peut-il y avoir entre une existence et la recherche de la vérité, rapport si fort que l'une ne pourrait vivre ou survivre sans l'autre?

L'enjeu est d'importance. Il s'agit des relations à la réalité et à autrui: allons-nous nous contenter du sensible qui peut nous guider dans l'action de tous les jours, du visible, comme des prisonniers dans la caverne qui repèrent des enchaînements dans les ombres projetées, et qui se fâchent contre le philosophe qui a recherché la vérité. Si l'homme confond le sensible et l'intelligible, l'opinion et la science, ne sera-t-il jamais autre chose qu'un loup  pour l'homme, qui utilise sa sensibilité pour connaître, qui ment, qui se dissimule, qui trompe, qui se masque.
Voir http://www.philagora.net/philo-bac/oralplat.php 

Pour le mouvement:

1- On peut commencer par donner les arguments de l'opinion qui affirme qu'il n'y a aucun besoin de chercher la vérité parce que, la vérité, on la voit, elle crève les yeux selon l'équation: "je l'ai vu une fois, je le connais."

  • a) Après tout le mensonge est partout, "vécu" dans la nature, par exemple par le caméléon qui se dissimule, et exercé en acte dans la culture, ce que l'homme ajoute à la nature au point, parfois, de la remplacer par l'imaginaire.
     

  • b) La recherche de la vérité dérange: elle blesse l'orgueil, l'amour propre, empêche l'action. Ce n'est pas celui qui s'interroge qui réussit, c'est celui qui frappe le premier, c'est celui qui copie ...
    En fait ce refus de la recherche de la vérité tient à ce que le moi se sent menacé dans ce qu'il a de plus profond, dans ce qu'il cherche à se cacher: sa disparition sous l'effet de la violence extrême du temps. La recherche de la vérité fait peur à celui se penche sur son passé, vers des secrets qu'il craint de savoir.

Transition. Mais, ne pas éprouver le besoin d'une opération ne signifie pas qu'elle soit inutile: une simple réaction psychologique ne signifie pas que nous n'y ait pas un besoin de chercher la vérité.

2- Les raisons d'affirmer qu'il y a un besoin de chercher la vérité et que ce besoin est déterminable.

  • a) L'existence humaine est liberté. D'abord libération par la distinction de l'opinion et de la science. Le besoin de savoir nous détourne de l'opinion, de l'ignorance des prisonniers et nous permet de prendre confiance en notre raison, en notre esprit dont l'essence est la liberté,pour éloigner la peur du surnaturel: tel calcul astronomique fait disparaître la peur du choc entre la terre et une comète. Grâce à la recherche de la vérité, on peut comprendre et acquérir un savoir qui permet de pouvoir et de prévoir. Ainsi, le besoin de rechercher la vérité est le besoin de survivre, de connaître pour agir.
     

  • b) Dans les rapports entre les humains, la recherche de la vérité nous amène à détendre les relations, à sortir des mensonges, des tromperies: le mensonge est ce qui ronge les relations humaines, chacun se faisant une gloire de manipuler et d'utiliser les autres comme de simples moyens.

Pour une conclusion.
Si l'homme n'était qu'un être sensiblement affecté, il s'en tiendrait au simplement utile et il ne se soucierait pas de la recherche de la vérité. Mais si l'homme est esprit, liberté, si être c'est se faire en faisant, l'homme s'élève au vraiment utile, à ce qui importe. Là est la racine du besoin de la recherche de la vérité: pour une liberté partagée dans un respect réciproque, ou chacun s'oblige à dominer ses réactions, à se tourner vers l'intelligible et le dialogue pour échapper à la violence, à la guerre de tous contre tous. La recherche de la vérité correspond donc à un besoin spécifique de l'homme, besoin élargi qui est désir de vérité et de justice.

Vous pouvez lire:
= Quand la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte? 
= Peut-on dire: la vérité ça m'est égal ? Peut-on ne pas vouloir rechercher la vérité?

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express