° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Doit-on pardonner à ses ennemis? 

 Peut-on tout pardonner ?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Peut-on, signifie: est-il possible?
Tout = toute forme d'offense (vol, violence, crimes, meurtres etc)
Pardonner = renoncer à tirer vengeance? Oublier une faute? Une offense?

 (1ère partie) En théorie est-il possible de tout pardonner? Pour quelles raisons?

Pour la 2ème partie =>peut-on vraiment tout tolérer aide N°13 Peut-on tout tolérer? , MAIS, tolérer n'est-ce pas se préparer à pardonner, ou avoir à l'avance pardonné ?

Pour la 3ème partie vous pouvez peut-être utiliser l'aide suivante en l'adaptant au sujet.

Suis-je victime ou coupable de mes fautes?

On entend par faute la violation d'une règle morale en connaissance de cause, en toute liberté ce qui implique la responsabilité comme dans l'expression c'est de sa faute. Vous devez bien la distingue de l'erreur. Le problème est donc celui de la connaissance du mal que l'on fait. Cela revient à la question: peut-on être méchant volontairement?

 Voir l'aide  n°78 Peut-on être méchant volontairement? 

Une victime c'est quelqu'un qui souffre des conséquences d'une action ce qui vous permet de vous étonner devant le sujet: le coupable est celui qui fait souffrir comment souffrirait-il de faire souffrir sans s'arrêter de fair souffrir! Voyez la page sur Bernanos http://www.philagora.net/ph-prepa/bernanos.php
si le mal est aimé pour lui même, comment le coupable aurait-il des remords, comment pourrait-il être à la fois coupable et victime? Voilà pour le problème.

Pour le plan vous pouvez dans une 1ère partie essayer d'établi l'affirmation qui vous vient immédiatement à l'esprit: je suis coupable de mes fautes.

Dans une 2ème partie vous essayez d'établir que je suis aussi victime de mes fautes ce qui vous amène à une 3ème partie où vous déduiriez de la culpabilité le fait d'être victime et vice versa. Mais ce ne sera pas évident à établir.

Au plan dialectique, vous pourrez très bien préférer un plan progressif par approfondissement des notions ou par analyse de plus en plus fine. à méditer: "Nous oublions aisément nos fautes, lorsqu'elles ne sont sues que de nous" La Rochefoucauld

Sur le complexe de culpabilité: Le sujet se sent coupable avant même d'avoir commis une faute: comme si la culpabilité venait de l'intérieur:
"Ce comportement à signification de culpabilité peut aboutir à une punition de soi même, et même à la recherche de l'échec" Hesnard, Morale sans péché, page 88.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express