° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

Peut on avoir vu Mars et croire encore aux martiens?

 

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

== Pour la recherche des idées:

Je comprends votre embarras: la troisième partie suppose que vous ayez vu le problème, que vous proposiez une solution. Vous décidez et vous justifiez votre décision.
Vos deux premières parties sont intéressantes à condition que vous ne vous contredisiez pas: le oui et le non me paraissent détestables. Que diriez-vous si vous demandiez une autorisation à vos parents et qu'ils vous répondent oui et non. Pour ne pas se contredire, il faut distinguer et dire par exemple oui si tu rentres à telle heure, non si tu rentres après cette heure. Vous avez le soucis de ne pas plonger votre correcteur dans l'embarras et c'est pour cela que vous envisagez une troisième partie. Vous comprenez pourquoi nous ne donnons pas de plan tout fait car donner la troisième partie, c'est donner ce que vous devez trouver, particulièrement le jour de l'examen.

Je vous propose donc une piste:

- Vous avez dit, par exemple, oui en un sens, non en un autre sens, vous devez maintenant donner votre réponse et la justifier, après avoir pesé comme un bon juge les thèses des parties adverses.

Vous pourriez par exemple répondre oui au sujet et justifier votre réponse.
En effet le terme "vu" désigne la perception. La vue me donne ce que je peux voir, ce sont des images ou forme sensible d'un objet. La conscience fait apparaître une chose et donne son existence, sans que pour cela je connaissance l'essence de la chose. Mais, bien entendu, elle ne peut pas me faire apparaître ce qui n'existe pas. Or, dans ces conditions, s'il est possible de prouver l'existence d'une chose, il est impossible de prouver la non existence d'une chose: si les martiens étaient invisibles?
Dès lors la croyance est toujours possible, même si on ne les a pas vu. Les martiens existent mais ils sont invisibles.

Je visite une maison: je dis , je n'ai vu personne. Mais je peux croire qu'il y a quelqu'un de caché dans le grenier car j'ai entendu des craquements, qu'il y a des esprits ou des fantômes. Si j'ai peur de la porte d'un placard qui s'ouvre, il est vain de me faire visiter le placard.

Par exemple, on peut très bien croire qu'un vaisseau spatial attend derrière la lune alors qu'on ne l'a pas vu. Il suffit de croire qu'il a la capacité technique de se rendre invisible...
Ce n'est qu'un exemple au cas où vous répondriez oui.

Bonne continuation.

Pour Recevoir les nouveautés  (gratuit)

° Rubrique Aide aux dissertations > Aides réflexion: Philo corrige 1  Philo corrige 2  Philo corrige 3

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express