° Rubrique Corrige

Quelques aides à la réflexion données sur nos forums par J. Llapasset

Aller vers les forums de Philagora (+ de 10 000 aides en ligne)

http://forum.philagora.net/    

Qu'est-ce que comprendre autrui ?  Bac 2004

Site Philagora, tous droits réservés

_______________________________________________________

Quelques indications .....

Il était possible d'utiliser le repère: Expliquer / comprendre et le cours sur L'interprétation

Le mouvement du devoir:

On pouvait dans une première partie, partir de ce que cela n'est pas; dans une deuxième partie de ce que cela semble être et dans une troisième partie de ce que cela est.

Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple!

1- Comprendre autrui, ce n'est pas le connaître ni encore moins l'expliquer. Toute connaissance exige une intuition sensible déterminée par un concept. Or , on ne voit pas les coeurs comme dit Molière, et autrui est unique, une liberté, il ne relève pas d'un concept général. Quand je juge autrui avec un concept, mon jugement est un mensonge.

2- Comprendre autrui semble être tout simplement le comprendre, saisir sa fin (son projet), la signification de son comportement et ce qu'il éprouve. Mais cette saisie est elle aussi impossible car je n'atteints pas directement sa subjectivité.

3- Comprendre autrui c'est l'interpréter (voir le cours sur L'interprétation )

Conclusion: comprendre autrui c'est respecter son altérité, sa dignité, sa liberté qui fait tout son mystère.
-------------------

Pour la recherche des idées:

Comprendre c'est prendre ensemble, retrouver le sens, la signification et l'orientation de ce qui est autre, différent... de ce dont je n'éprouve rien,de l'absolument étranger...du tout autre, Dieu?
Problème:
Peut on se mettre à la place de l'autre?

Voir dans aide aux dissertation http://www.philagora.net/dissert.php aide N°75
Peut-on se mettre à la place d'autrui? en tenant compte de la différence du terme autre: autre insiste davantage sur l'altérité, la différence que le terme autrui.

Pourquoi est-il difficile de comprendre les autres ?

Commencer dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php par lire l'aide N°75, Peut-on se mettre à la place d'autrui?

On explique la nature, on comprend l'homme.

Votre sujet les autres et non pas autrui. "Les autres" insiste sur l'altérité, la différence et sur la difficulté.

Qu'est-ce que "comprendre" : c'est retrouver le sens d'un comportement: "sens" a deux sens ici: la signification et la direction. un comportement ne se comprend pas par des causes antécédentes mais par des projets, des buts que le sujet a choisi librement comme personne, fin en soi, capable de choisir elle même ses fins.

La difficulté vient peut-être de ce que non seulement la subjectivité n'est ni observable ni mesurable et donc ne peut être déterminée par un concept ce qui interdit la connaissance. Mais aussi et surtout de ce que une cause finale ne peut être observée. Alors pour comprendre, je suis contraint d'imaginer,
d'inventer une fin que je projette dans les autres. C'est comme je faisais une hypothèse sur quelque chose qui par essence ne peut m'apparaître et restera toujours inconscient pour moi.

Certes les autres peuvent me parler ce qui m'aidera à les comprendre à la condition qu'ils ne mentent pas. Là encore je ne saurai jamais si leur discours donne le sens de leur conduite ou est une ruse, un mensonge pour me tromper.

2-Pour la recherche des idées vous pouvez peut-être utiliser dans aide aux dissert. http://www.philagora.net/dissert.php l'aide N°16,
Peut-on être garant d'autrui?

3-Voir les figures d'autrui http://www.philagora.net/philo-bac/autrui1.php

.

° Rubrique Aide aux dissertations de philosophie

2010 ©Philagora tous droits réservés Publicité Recherche d'emploi
Contact Francophonie Revue Pôle Internationnal
Pourquoi ce site? A la découverte des langues régionales J'aime l'art
Hébergement matériel: Serveur Express